Skip to Content Skip to Navigation
G3 certificate

Nouvelles exigences techniques pour le site Internet et les formulaires du CBI

Les sites Internet du gouvernement sont sécurisés de sorte que les informations que vous envoyez via un formulaire ne peuvent pas être interceptées ni lues par des utilisateurs malveillants. Le CBI va utiliser une nouvelle génération de certificats à compter du 22 mars 2020 : ces certificats ne fonctionnent pas avec des logiciels obsolètes, comme une ancienne version de Windows. Si votre logiciel est obsolète, vous ne pouvez pas utiliser les sites Internet du gouvernement.

Certificats G3 et EV

Des certificats PKIoverheid sont utilisés pour sécuriser les sites Internet. En raison des nouvelles exigences techniques, les organisations gouvernementales vont devoir utiliser une nouvelle génération de certificats PKIoverheid (G3) dans les années à venir. Les sites Internet du gouvernement peuvent également choisir d'utiliser des certificats PKIoverheid à validation étendue (EV). Ces derniers fournissent des informations supplémentaires sur l'identité du site Internet.

Si votre logiciel est obsolète, vous ne pouvez pas utiliser les sites Internet du gouvernement sauf si vous ajoutez manuellement les nouveaux certificats CA racine: vous pouvez télécharger les certificats par les liens dans le carré bleu sur le page de test. 

Page de test

Vous pouvez tester sur cette page de test si votre système informatique est compatible avec les certificats PKIoverheid G3 et EV et si vous pouvez continuer à utiliser notre site Internet. Si un carré vert apparaît sur la page de test avec un message de réussite, votre navigateur Internet peut afficher les sites Internet gouvernementaux qui sont sécurisés avec les derniers certificats. Si aucun carré vert n'apparaît, vous devez installer la dernière mise à jour de votre système informatique, votre portable ou votre navigateur. Le tableau de la page de test présente les versions de logiciel minimales pour naviguer sur les sites Internet du gouvernement. Vous trouverez également un aperçu plus spécifique et complet des navigateurs et des systèmes d'exploitation par le lien sous le tableau.